Le réseau de chaleur Avion Mine Energie : comment ça marche ?

À partir de 2026, un nouveau réseau de chaleur alimenté par le grisou, ou "gaz de mine", sera installé sous les rues d'Avion. Ce réseau alimentera les grosses infrastructures de la ville telles que la piscine, la médiathèque, deux collèges, un lycée et divers bâtiments tertiaire de la ville ainsi que 4 500 habitants des logements HLM du quartier de la République, gérés par Pas-de-Calais Habitat. 

Ce gaz de mine, composé majoritairement de méthane, est encore très présent dans les 110 000 kilomètres de galeries minières des Hauts-de-France. Et il continue de s'y accumuler aujourd'hui. Il existe un risque qu'il s'échappe à l'air libre alors qu'il est très polluant, (60 fois plus que le dioxyde de carbone). Pour prévenir ce risque, et éviter qu'il ne s'échappe, nous allons valoriser cette énergie en le captant directement dans les galeries, à plusieurs centaines de mètres sous terre, à la Fosse 7 situé au sud d’Avion, via GAZONOR. 

Le gaz est brûlé, ce qui permet de produire de l'électricité, la chaleur est récupérée et c'est elle qui alimente le réseau de chaleur de la ville.

 

Les chiffres clés du projet :

• 87% d'énergies renouvelables et de récupération

• 2 800 tonnes de CO² évitées par an

• 13 GWh de chaleur livrée

• 5 km de réseaux créé en 18 mois

• Travaux réalisés de mai 2025 à septembre 2026